A l’occasion des élections au Conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux, les listes syndicales du premier et deuxième collèges ont été conviées au traditionnel débat inter-listes, organisé par le Bureau des Médias, pour défendre leurs propositions. Au programme, vie associative, précarité, écologie, démocratie, mobilité à l’étranger… de quoi affiner le choix de vote des étudiantes et étudiants ! Le BDM revient en mots et en images sur ce débat animé.
Mercredi 11 octobre, en amphithéâtre Montesquieu, les représentantes et représentants syndicaux de trois listes candidates au Conseil d’administration de l’IEP ont discuté leur programme, en présence de plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants curieux·euses de découvrir leurs propositions. Cette année, le SGRE — Syndicat de la Gauche Radicale Étudiante, l’UNEF — L’Union Nationale des Étudiants de France, et LNV — La Nouvelle Voie, se sont prêtés au jeu du débat, et ce pendant plus d’une heure et demie, pour tenter d’obtenir au moins un des neuf sièges de l’instance de décision de l’établissement. Ils ont pu exposer leurs positions, répondre aux questions des animatrices du BDM, des étudiantes et étudiants, venu·es écouter et échanger.
Chronomètre en main, le BDM a sélectionné sept grandes thématiques — vie étudiante et associative, égalités des chances, précarité étudiante, écologie, violences sexistes et sexuelles, enseignement, démocratie — sur lesquelles ont pu revenir les représentantes et représentants des trois syndicats présents.
Si les syndicats ont parfois été évasifs ou expéditifs dans leurs réponses, les étudiantes et étudiants dans le public n’ont pas hésité, pendant la phase des questions, à revenir sur certains points incompris, oubliés ou rapidement éconduits.
Un débat qui a su convaincre les électrices et électeurs, puisque les trois listes ont obtenu au moins un siège au Conseil d’administration pour le mandat 2023-2024. Reste à savoir si elles arriveront à porter leurs projets pour l’IEP auprès de l’administration.